Au service des artistes


Le responsable de l’aumônerie des artistes est lui-même un artiste et un écrivain. Mais avant de le présenter, il ne faudrait pas oublier tous ceux qui travaillent avec lui et qui participent au rayonnement de ce service.

Au couvent des Dominicains de Nice, Yves-Marie Lequin a son atelier. Il peint depuis plus de vingt-cinq ans presque exclusivement des encres et gouaches sur papier, plus de sept mille à ce jour qui sont régulièrement exposées.

Ses œuvres servent de support iconographique à diverses publications.

Entré chez les Dominicains, il se forme en philosophie et théologie.

Il fait un long séjour dans des couvents à Londres, Leicester, Louvain en Belgique, Paris. Il y approfondit ses recherches en esthétique.

Dans ce domaine, il a traduit et annoté le texte grec de la Poétique d’Aristote. Il propose à la lumière de ce texte ancien une nouvelle compréhension de la situation de l’art contemporain. Il continue ses recherches dans le domaine esthétique et publie régulièrement.

Il a rejoint l’équipe de prêtres de la paroisse Saint Pierre d’Arène. Cette église, sous l’impulsion de son curé, le Père Gil Florini, est devenue avec le Forum Jorges François, un lieu incontournable de la vie culturelle des Alpes Maritimes. On y trouve des événements, concerts, conférences, expositions.

Depuis 2011, il est au service des arts et des artistes pour les Alpes Maritimes, mais il n’est pas seul dans cette activité. Il travaille au sein d’une équipe qui organise différents événements dont la messe des artistes.