Fr. Yves-Marie Lequin


Yves'Marie Lequin Photo Irmeli Jung

Photo © Irmeli Jung

Le frère Yves-Marie Lequin, prêtre dominicain à Nice, est lui-même un artiste. Il peint depuis plus de vingt-cinq ans presque exclusivement des encres et gouaches sur papier, plus de sept mille à ce jour qui sont régulièrement exposées.

Ses œuvres servent de support iconographique à diverses publications.
Entré chez les Dominicains, il se forme en philosophie et théologie.

Un long séjour dans des couvents à Londres, à Leicester, à Louvain en Belgique, puis à Paris lui permet d’approfondir ses recherches en esthétique.

messe-des-artistes-100Dans ce domaine, il a traduit et annoté le texte grec de la Poétique d’Aristote et propose à la lumière de ce texte ancien une nouvelle compréhension de la situation de l’art contemporain. Il a travaillé dans le domaine esthétique avec Julia Kristeva, Renaud Camus, le peintre Jean-Paul Marcheschi, l’écrivain Emmanuel Carrère.

Il est enseignant en philosophie et en théologie. Il a rejoint l’équipe de prêtres de la paroisse Saint Pierre d’Arène, qui sous l’impulsion de son curé, le Père Gil Florini, est devenue avec le « Forum Jorges François », un lieu incontournable de la vie culturelle
des Alpes Maritimes : événements, concerts, conférences, expositions.En 2011, le frère Yves-Marie a été nommé par Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice, aumônier des artistes.